Livres

Sans se revendiquer écrivain, Michel Bosc n’en a pas moins étudié certains sujets avec passion : le Second Empire, la Charente, l’exode de 1940, Maeterlinck, Walt Disney… C’est aussi un collectionneur reconnu. Autant de connaissances que l’on retrouve, sous des formes variées, dans les ouvrages présentés ci-dessous.

 

Les Z’aventures de Zabounette

Abordables, 2016

Une série pour enfants à regarder, à lire et à colorier.

 

6 premiers opus sont sortis

  • Zabounette et ses amis
  • Zabounette à la montagne
  • Zabounette à la campagne
  • Zabounette et le fantôme
  • Zabounette chez le libraire
  • Zabounette fait du patin

 

Vidéo : Clip Zabounette 2016

 

Acheter ce livre chez Les Éditions Abordables

Heureux, et alors ?

Abordables, 2016

 

Roman

 

La cinquantaine, du ventre et une calvitie. L’architecte d’intérieur André Michaud dresse un bilan de sa vie mitigé : son métier, sa compagne, son fils. Le devoir, le sacrifice, l’effort n’ont pas été souvent récompensés. Et s’il faisait le choix du bonheur, d’un vrai bonheur ? Qui soit le sien et non celui que ses proches veulent lui imposer ? S’il prenait le risque de sa propre liberté ? D’une saison à l’autre, le passage réservera des merveilles et des coups brutaux. Tout ça, simplement, pour être enfin soi-même…
Après quatre romans historiques, le compositeur Michel Bosc, qui signe ici son treizième livre, aborde le roman contemporain.

 

Acheter ce livre chez Les Éditions Abordables

La cendre et le calice

L'Harmattan, 2016

 

Roman

 

Décembre 1870. Le siège de Paris se prolonge et le froid s’abat sur la Capitale. La jeune Delphine cherche du travail; Luc et sa mère vivent en marginaux. Galatée, courtisane mûre, tente de maintenir son train de vie ; Marie-Louise, ancienne dame de la Cour, a pris le parti risqué de rester dans la ville. Au couvent de Picpus, occupé par les militaires, les religieux tâchent de poursuivre leur mission. Paris est au bord de l’insurrection ; la Commune va bientôt soulever la ville, ère de rêves, de violences et de délires. Dans la Capitale mise à feu et à sang, les destins des personnages vont basculer sans retour.
Ce roman complète la trilogie commencée avec Marie-Louise – L’Or et la Ressource  et L’amour ou son ombre,  dont chaque titre peut être lu indépendamment.

 

Vidéo :

La cendre et le calice

Acheter ce livre chez Amazon

Poste restante
Abordables, 2015

Prix des éditions Abordables 2016, catégorie « Prix spécial du jury » Prix littéraires

Roman


Juin 1940.

Depuis des semaines, les réfugiés défilent à Chaumont-en-Vexin, dans l'Oise. Pour Hélène Soyer, mercière dont le mari est soldat, la fuite est une évidence ; c'est loin d'être le cas pour ses enfants, Agnès et Bobby. La fuite aura lieu tout de même, dans une France en plein chaos. Un parcours initiatique riche en émotions : rires, larmes, haine, amour, peur, rêveries, à travers des paysages bucoliques ou dévastés et avec une série de rencontres pittoresques, tendres ou cocasses.

 

Vidéo :

Poste restante

 

Acheter ce livre chez Amazon

Jill Feldman, soprano incandescente

L'Harmattan, 2015

 

Portrait

 

La soprano Jill Feldman s’est fait connaître à l’aube des années 80, au sein des Arts Florissants, l’ensemble créé par William Christie. Sa carrière, étalée sur plus de trente ans, embrasse tous les répertoires, du Moyen Âge au contemporain, avec de nombreuses incursions dans le Baroque. Elle a notamment travaillé avec Frans Brüggen, René Jacobs, Jordi Savall, Marc Minkowski, Nicholas McGegan, Andrew Parrot…
Plus de 50 enregistrements témoignent de cet éclectisme. Engagement, discipline, rigueur et travail sont les maîtres mots d’une artiste passionnée, au timbre unique.
Ce portrait, en évoquant les grands enjeux du chant, de la déclamation, de l’interprétation et de l’enseignement, évoque aussi le monde musical, ses souffrances et ses joies. Enrichi de nombreux témoignages, il retrace le parcours d’une femme libre, courageuse et incandescente.

 

Vidéo :

Jill Feldman, soprano incandescente

La vidéo de L'Harmattan


Acheter ce livre chez L'Harmattan

 

Marie-Louise – L’Or et la Ressource

L’Harmattan, 2014

 

Roman

 

Marie-Louise Savagnac est la fille d'un soldat d'Empire. Elle vit à Benest, en Charente, et semble promise à une existence paisible. Lorsque Napoléon III prend le pouvoir, il suscite de grands espoirs chez les bonapartistes. Le Coup d’État de 1851 fait basculer le destin de la jeune femme. Marie-Louise doit faire face très jeune à des responsabilités d'adulte. Idéaliste, indépendante, elle traverse avec détermination des discordes familiales et un mariage inattendu, endossant malgré elle un destin de résistante. Elle rédige ce témoignage en 1879.
Abondamment documenté, ce roman intimiste accompagne l'héroïne de la pittoresque Charente du XIXe siècle au Paris des grands travaux d'Haussmann. Il fait revivre, de l'intérieur, la Cour impériale, la guerre de 1870, le Siège et la Commune.

 

Vidéos :

L'interview de L'Harmattan

Sur les traces régionales de "Marie-Louise"

Entretien impromptu


 

Acheter ce livre chez L'Harmattan

L'amour ou son ombre

L'Harmattan, 2014

 

Roman

 

Un soir d’été à Paris en 1858. Edmond Lebrun est un écrivain à succès, cantonné par son éditeur dans une littérature à l’eau de rose qu’il déteste ; son mariage est un échec. Pour oublier ces frustrations, il s’encanaille chez Madame Éléonore, en compagnie de son ami d’enfance, Jules Harcourt, un heureux tempérament, homme d’affaires passionné par les femmes. Ce soir-là, Edmond s’apprête à endurer le massacre d’une tragédie de Corneille par une troupe de mauvais comédiens quand une spectatrice rêvant dans sa loge, l’air étrangement absent, le subjugue. Son ami lui révèle qu’il s’agit de Chloé Maurand, mise au banc de la bonne société pour son comportement, lors d’un scandale récent. L’écrivain veut la croire innocente. Il mettra tout en œuvre pour approcher la jeune femme et apprendre la vérité.
A-t-il ouvert la boîte de Pandore ? Il l’ignore encore mais, en quelques jours, toute sa vie va basculer…

 

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=JwWfdI8aHKI

 

Acheter ce livre chez L'Harmattan

 

L’art musical de Walt Disney – l’animation de 1928 à 1966

L’Harmattan, 2013

 

Essai

 

Toute sa carrière, Walt Disney aura entretenu avec la musique un rapport intense, subissant sa fascination mais refusant sa tyrannie : une relation affective dépourvue du moindre pédantisme, une approche décomplexée et gourmande. Il fit preuve d’une grande intuition, en sachant s’entourer des collaborateurs les plus compétents pour les convier à son propre rêve et en devinant quelle musique conviendrait pour tel film, tel personnage ou telle séquence. Il savait comment elle devrait s’intégrer dans l’histoire et en quoi elle servirait le résultat final.

 

Dès que la technique du cinéma le permit, la musique fut l’hôte de marque des productions animées des studios Disney. Elle fut rapidement utilisée comme une ressource privilégiée, suscitant des scénarios entiers, constituant un moteur et servant de liant à des gags qui auraient pu sembler décousus en son absence. Dans les longs métrages animés, de Blanche-Neige et les 7 Nains au Livre de la Jungle, elle remplit des rôles variés mais toujours centraux. Elle triompha dans Fantasia, constituant la matière et le sujet premiers, prétexte à des expériences sensorielles inédites d’association de la vue et de l’ouïe. Quant au film Mary Poppins, il constitua à la fois un testament et une somme.

 

L’ampleur de l’œuvre musicale accomplie dans ses studios fait de Walt Disney l’un des plus grands musiciens du XXe siècle.

 

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=-elHqt3oh3Q

 

Acheter ce livre chez L'Harmattan

Mannequins Gégé, Chic de Paris

Wax Fruit Press, 2013 (épuisé)

 

Étude


Cet ouvrage retrace l’histoire du fabricant GéGé et ses méthodes de distribution, en situant sa production dans la société contemporaine. Il propose également la première approche raisonnée des mannequins Mily, Jacky et Baby, Dolly et ses amis les grands mannequins Gilles, Eric, Aloa et leurs dérivés Alice, Kessy, Mélusine et leurs amies, ainsi que de P’ti Chou ou Minichou. Il évoque aussi leurs ancêtres Câline et Mutine. Ce livre est illustré de plus de 300 photos et comporte des documents et des témoignages inédits. Il est préfacé par Gilles Giroud, le fils du fondateur et dernier directeur de GéGé. Après avoir participé à trois ouvrages collectifs et à un documentaire télévisé sur la marque, Michel Bosc tente ici de percer l’esprit GéGé.

                                                                               

Au Bout du rêve, « La Belle au Bois dormant » de Walt Disney

L'Harmattan, 2012

 

Essai

Après une période de purgatoire, le dessin animé de Walt Disney®, La Belle au Bois Dormant, a pris place au panthéon de ses chefs-d’œuvre et fait aujourd’hui figure de prodige artistique. Cette réussite est survenue après une longue maturation, semée d’embûches et de défis de toutes sortes ; cet ouvrage se propose de la situer dans l’univers des contes, dans le parcours personnel de Walt Disney et dans la production des studios. Après un décryptage méthodique des prouesses visuelles et musicales du film, l’auteur en présente les premières sorties françaises, jalonnées de deux VF successives et contrastées, ainsi que d’une abondante production de livres, disques, jouets et autres produits dérivés. Il tente enfin de cerner l’influence du film et sa descendance dans l’œuvre des productions Disney et au-delà.

 

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=lln7V2KLbfQ

 

Acheter ce livre chez L'Harmattan

Viendras-tu ?

Lulu, 2012


Pièce de théâtre

Quatre personnages dans la maison familiale : le père, Joseph, ses deux enfants, Delphine et Sylvain, ainsi que la femme de ce dernier, Béatrice. Delphine doit annoncer une grande nouvelle qui va changer sa vie. Elle bouscule ainsi tous les membres de la famille, dont les faiblesses se révèlent au grand jour.

 

 

 

Acheter ce livre chez Lulu

chez Amazon

Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans "Pelléas et Mélisande"

L'Harmattan, 2011


Essai

Pelléas et Mélisande, l’un des joyaux de Maeterlinck, cristallise une large part de son art et de son symbolisme. L’appréhender isolément, qu’il s’agisse de la pièce de théâtre ou de l’opéra que Debussy en a tiré, est donc lourd de conséquences et entraîne maladresses, erreurs, confusions et contresens. Cet essai remonte, dans la biographie de Maeterlinck, aux sources de son inspiration, à l’origine de ses thèmes favoris et des nombreuses influences qui lui ont permis d’aboutir son œuvre. Grâce à un repérage des symboles récurrents circulant dans l’intégralité de l’œuvre poétique et théâtrale de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande est ensuite mis en perspective, pour débusquer toutes ses clés symboliques. Une évocation des enjeux et des défis à relever pour « dire » correctement le texte de Pelléas conclut cet ouvrage. 

 

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=fyt6w5SICxg

 

                                                                             Acheter ce livre chez L'Harmattan

Musique baroque française, splendeurs et résurrection

Lulu, 2009 (indisponible)

 

Essai

Lully, Charpentier, Delalande, Couperin, Rameau... la musique baroque française regorge de trésors. Pourquoi ont-ils sombré dans l'oubli ? Leur redécouverte a suscité enthousiasmes, passions, débats et pamphlets violents. Pourquoi ? Cette causerie tente de percer l'âme du baroque français... et des "baroqueux" !
"Ce livre constitue une synthèse vivante et agréable à lire. C'est aussi un livre qui prend parti et défend avec passion les baroqueux contre leurs adversaires..." 
La Lettre du musicien, n° 355. 

 

Cathédrales

Poèmes en forme de sonate

Editions Loris Talmart, 1991 (épuisé)

 

Recueil de poésies